djeco Véronique Michel-Dalès jeux jouets enfant little big room déco chambre babayaga magazine

Djeco, 60 ans d’une histoire familiale

Installé depuis sa naissance sur les quais de Seine, Djeco, marque française de jouets qu’on ne présente plus, a tout juste 60 ans. Soixante ans de jeux, soixante ans d’histoire familiale. 

1954. Véronique Michel-Dalès, responsable de colonies de vacances, imagine des jeux d’apprentissage pour les enfants. C’est sous le nom de Djeco que la marque se fait connaître. Pour la petite histoire, ‘Djeco’ fait référence au petit lézard appelé ‘gecko'(qui est aussi devenu leur logo), porte-bonheur dans les maisons d’Asie du Sud-est. Lotos, dominos et autres: les jeux sont beaux, intelligents et ludiques. Le succès est immédiat, en témoignent les quatre Oscars du Jouet reçus dans les années 60.

Les années 70 quant à elles, sont moins glorieuses, la société semble s’endormir… Jusqu’à ce que Frédéric, le fils de Véronique, prenne la relève, en 1989. Il parcourt d’abord le monde à la recherche de jeux qu’on ne trouve pas en France, avant de se consacrer à la création à la fin des années 90.

En 1997, Frédéric imagine ainsi de nouveaux jeux éducatifs: puzzles et jouets en bois puis jeux de cartes et jeux de société. En 2004, Djeco ajoute ses premiers objets décoratifs pour les chambres d’enfant, et développe les boîtes de loisirs créatifs dès 2007.

Aujourd’hui présent dans 60 pays, Djeco compte plus de 1000 produits et ne cesse de s’agrandir. L’une des dernières grandes nouveautés de la marque: la collection « Little Big Room » en septembre 2013, une collection qui se consacre à la décoration des chambres d’enfants. Papiers peints, mobiles, coussins, miroirs et petits objets en tout genre se répartissent en 11 univers où l’on retrouve « la patte » de Djeco: graphisme, esthétisme et qualité. Une collection qui compte déjà plus de 300 références.

Pour fêter ses 60 ans, Djeco réédite en avril prochain en série limitée l’un des premiers jeux qui a fait le succès de la marque: le loto des jouets, illustré par Alain Grée. Soyez prêts, pièce collector!

www.djeco.com
www.little-big-room.com

Photo: Véronique Michel Dalès et Frédéric enfant.
Visuels: Djeco©

Chez Djeco, on aime (entre autres!):

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *