{DIY} Petites décorations de fêtes avec Macocobox

MaCocoBox, ce sont des boîtes d’activités manuelles complètes destinées aux enfants de 3 à 7 ans, disponibles chaque mois sur commande. Tout le matériel nécessaire – et de qualité- est inclus: il ne reste plus qu’à ouvrir le coffret, se laisser guider par les instructions et s’amuser!
Derrière ces jolis boîtes créatives, trois jeunes femmes: Coralie, 34 ans, maman d’Olivia, 3 ans, qui travaillait dans l’industrie de la finance à Londres avant de se lancer dans ce nouveau projet. Fondatrice de MaCocoBox en mars 2013, elle s’est entourée de Camille, 33 ans, ancienne graphiste pour Kenzo Mode, et Clémentine, 33 ans, actrice et comédienne, qui n’est autre que sa sœur.

L’un des points forts de cette aventure, c’est qu’elle est avant tout familiale et amicale:  « Notre maman est une artiste peintre, elle a mis très tôt l’accent sur la créativité dans notre éducation ». C’est aussi leur mère qui leur présente Camille, fille d’une amie peintre. Bercées par une éducation où pinceaux, crayons et matériels créatifs faisaient partie de leur quotidien, les trois amies partagent ce goût pour la créativité, « une vraie valeur de vie qui s’enseigne, se transmet, se cultive ».

Chez MaCocoBox, elles ont chacune leur rôle: Coralie, « la business woman de l’équipe », gère les négociations avec les fournisseurs, les marques, mais aussi la communication digitale ou encore l’organisation logistique. Camille, elle, est l’âme créative de l’équipe: les illustrations du site, les modes d’emploi, ou le design des supports des activités, c’est elle. Quant à Clémentine, elle déniche aux quatre coins de la planète des idées et inspirations pour les boxes à venir.

Depuis 1 an 1/2, le rythme est bien rodé: première étape, la définition des thèmes à venir, tous les 6 mois: « nous créons des boards d’inspirations sur lesquels nous épinglons des idées d’activités, de couleurs, de matières ». Les thèmes une fois choisis, c’est l’heure du brainstorming: « nous nous réunissons une demie journée sans téléphone, sans email. On cogite, on teste, on confronte nos points de vues ». Vient ensuite la phase de tests avec les enfants et leurs parents, phase indispensable pour conforter un projet. L’étape suivante est celle de la fabrication: « nous faisons fabriquer tous nos supports d’activité. Jamais vous ne trouverez chez nous des masques de grossistes! » Enfin, Coralie gère l’orchestration logistique.

A côté des box mensuelles, les trois amies viennent de mettre en place des kits créatifs, ciblant une activité précise. L’idée est de retrouver les projets à succès proposés dans les boxes lorsque celles-ci ne sont plus disponibles à la commande. L’équipe est en discussion avec plusieurs points de ventes physiques pour ces kits. Affaire à suivre de près donc ! 

Pour BABAYAGA, l’équipe de MaCocoBox s’est penchée sur un Do It Yourself simple à réaliser avec les enfants: des cartes de vœux et suspensions pour le sapin, à partir d’enveloppes kraft.

www.macocobox.com
Photos: MaCocoBox© En haut à gauche: Coralie, en bas à gauche: Camille, en bas à droite: Clémentine.

diy macocobox cartes de voeux babayaga magazine

Il vous faut:
– Des enveloppes kraft si possible en papier épais (nous avons utilisé des enveloppes à fermeture japonaise)
– Des feuilles cartonnées blanches
– Des gommettes colorées et blanches
– Des feutres (nous utilisons les Giotto Materials)
– Des feutres « Bling Bling » (nous utilisons les Giotto Glitter)
– Un petit peu de laine
– Règle, cutter (pour les mamans !), ciseaux, colle, crayon de papier, aiguille et attaches parisiennes

macocox1b

Dessinez des sapins sur une feuille en kraft (pour vous aider, vous pouvez utiliser l’un des gabarits ici) et pliez la feuille en kraft en trois.

diy macocobox carte de voeux noel babayaga magazine

Coupez les trois épaisseurs.

diy macocobox babayaga magazine

Vous obtenez 3 sapins de la même taille.

diy maocobox babayaga magazine noel

Pliez les sapins en deux et collez-les entre eux pour former des sapins en 3D.

diy macocobox babayaga magazine

Décorez votre sapin à l’aide de gommettes ou de feutres.

coco5b3

Créez votre carte. Nous avons choisi de faire nos cartes en format carré mais vous pouvez choisir le format que vous préférez.

 

diy babayaga magazine macocobox

Collez votre sapin en 3D et décorez le pourtour de votre carte selon votre inspiration du moment.

montage

Ces étapes peuvent être adaptées à la création de tout un tas de décorations de sapins et de cartes de vœux dans la même veine. Par exemple, un bonhomme de neige articulé avec une attache parisienne, une boule de Noël avec un lien en laine rouge, ou même un tissage sur le pourtour de votre carte.

resultat2

Et voilà le résultat!

resultat1b

Ou version suspendue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *