Cuisine en noir et bois : quelle couleur choisir pour les murs ?

Pour donner du pep’s à une cuisine en noir et bois ou pour mettre en valeur les matériaux, découvrez les couleurs à adopter sur vos murs.

Dans un intérieur moderne, contemporain ou design, la cuisine en noir et bois est un gage d’élégance. Cette association des plus sublimes est à la fois originale et intemporelle. Découvrez quelles couleurs vont le mieux avec une cuisine en noir et bois afin d’égayer votre intérieur, de l’illuminer et de lui apporter un peu de votre personnalité.

La cuisine en noir et bois, une tendance qui ne faiblit pas

Cuisine en noir et bois avec murs gris et blanc
@Pinterest

Le noir est, depuis toujours, une couleur élégante, chic et intemporelle. C’est une teinte absolument indémodable ! Quant au bois, c’est un matériau qui est de plus en plus tendance. Il peut prendre tous les styles, du plus chic au plus rustique, en passant par le plus épuré. Le bois est un matériau solide et robuste, qui ajoute une touche naturelle à votre intérieur. Le noir et le bois sont donc deux belles tendances en décoration intérieure. Associés l’un à l’autre, ils offrent de nombreuses opportunités de décoration tendance, quel que soit le style que vous avez choisi pour votre intérieur.

Le noir sa marie très bien avec tous les styles de bois. Tout dépend du rendu souhaité pour votre cuisine ! Avec un bois patiné, vous obtiendrez une belle cuisine de style campagne chic. Si vous souhaitez créer une cuisine de style industriel, optez pour un bois clair recouvert d’un vernis mat que vous associerez à un mur de briques (noir !) ou bien un mur en carrelage blanc effet métro. Pour une cuisine moderne avec îlot central par exemple, préférez un bois classique associé à des couleurs sobres et discrètes comme des nuances de gris ou des couleurs pastel.

Effectivement, la couleur que vous allez ajouter pour les murs de votre cuisine noir et bois a, elle aussi, son importance ! Elle va contribuer à donner un style à votre décoration et refléter votre personnalité. Voici quelques idées de couleurs que vous pouvez associer au noir et au bois.

Quelle couleur pour les murs d’une cuisine en noir et bois ?

Ajouter du beige sur les murs d'une cuisine en noir et bois

Le beige

Quel que soit le style de déco, le beige est toujours une valeur sûre. Classique, indémodable, raffinée et minimaliste, la couleur beige se marie parfaitement avec le noir pour créer un contraste saisissant. Elle peut aussi être associée à n’importe quel type de bois : blond, clair, sombre, rustique, patiné…

Le gris

Comme le beige, le gris est une couleur sobre qui ira parfaitement avec le noir et le bois. Le gris peut se décliner en une multitude de teintes : choisissez un gris clair comme le gris perle si vous souhaitez créer un contraste. Le gris se marie très bien avec le bois.

Vous pourrez y ajouter aussi quelques touches de métal, par exemple au niveau des poignées de portes de placards.

Le blanc

Le blanc est encore une autre valeur sûre dans une cuisine en noir et bois. Cette couleur va apporter beaucoup de luminosité et de sobriété. Le blanc est l’allié des intérieurs classiques, élégants et modernes.

Le vert

Le vert est une couleur très tendance pour la cuisine. On l’apprécie parce qu’elle est originale, parce qu’elle apporte de la fraîcheur dans la pièce et parce qu’elle évoque la nature. Le vert va, évidemment, très bien avec le bois.

Couleur de plantes et de feuillages d’arbres, son association au bois donnera à votre pièce une ambiance très proche de la nature. Avec, en plus, quelques touches de noir, vous obtiendrez une pièce élégante et contemporaine.

Le rouge

L’association du rouge, du noir et du bois est idéale pour une cuisine vintage. Le rouge est une couleur stimulante, pleine de vitalité. Dans une cuisine, elle apporte un côté design. 

Le rose

Pour une cuisine girly ou placée sous le signe de l’amour, le rose est la couleur idéale. Le rose poudré créé un très beau contraste avec le noir. C’est une couleur douce et apaisante qui créera une atmosphère rassurante. Evitez, par contre, le rose vif. L’association du rose vif et du noir peut vite lasser, surtout dans une cuisine !

Le violet

Le violet est une couleur originale que l’on ose rarement inviter chez soi. Par conséquent, on n’a pas l’habitude de voir des cuisines violettes ! Pourtant, c’est une couleur qui peut donner un très bel effet si on la marie au noir et au bois.

Couleur tendance, le violet apporte un côté contemporain et égaie une cuisine par ailleurs plutôt sombre. Si vous optez pour des murs violets, vous pouvez ajouter, en plus du noir, quelques touches de vert dans vos meubles et accessoires.

Le vert et le violet vont, effectivement, très bien ensemble et leur contraste ne manquera pas de mettre votre cuisine en valeur !

Le bleu

Le bleu est une couleur apaisante. Vous pouvez la choisir pour créer une ambiance sereine dans votre cuisine en noir et bois, mais attention à ne pas en abuser ! Le bleu est, en effet, une couleur froide qui, mise à côté du noir, sera assez peu lumineuse. Pour illuminer et réchauffer le tout, vous pouvez apporter des touches de blanc ou, si vous assumez votre choix, une couleur vive comme le violet.

Le jaune

Ajouter un mur jaune dans une cuisine en noir et bois
@Pinterest

Le jaune met de bonne humeur, il est la couleur de la joie, du soleil, de l’été. Il est lumineux et surtout, il créé un beau contraste avec le noir. C’est le cas notamment du jaune vif ! Si vous optez pour des murs jaunes, il vaudra mieux choisir un bois clair, qui s’harmonise très bien avec cette couleur. Si vous n’assumez pas totalement l’association du noir et du jaune, vous pouvez toujours opter pour un mur bicolore en jaune et blanc.

Le doré

Pour illuminer une cuisine en noir et bois, il n’y a rien de tel que le doré ! Cette couleur très chic, contemporaine et luxueuse apportera une touche de lumière et d’élégance, surtout lorsqu’elle est associée au noir.

Pour continuer la lecture