Comment entretenir les racines aériennes du monstera ?

Plante élégante et exotique, le monstera peut avoir des racines qui sortent de terre et dépassent du pot. Voici comment en prendre soin.

Le monstera est une plante verte très appréciée dans les intérieurs. Avec ses larges feuilles vert foncé, elle peut créer une ambiance tropicale et luxuriante dans votre salon ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette plante magnifique et sur la manière de bien l’entretenir.

Le monstera, qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs monteras dans un salon

Le monstera est une plante verte originaire d’Amérique Centrale. Il en existe de nombreuses variétés. Le monstera deliciosa, aussi appelé faux philodendron, est la variété plus connue.

Cette plante présente des grandes feuilles vert foncé aux bords dentés. De multiples trous peuvent aussi apparaître un peu partout sur les feuilles, leur donnant un beau motif qui laisse filtrer la lumière. Cela permet aux feuilles situées à la base de recevoir quand même de la lumière, même si elles sont dissimulées sous les larges feuilles supérieures. Le monstera variegata est une autre variété connue. Elle est très étonnante puisqu’elle est bicolore en vert foncé et… blanc ! Cette plante très design ressemble à une véritable œuvre d’art.

Le monstera est une plante de grande taille qui peut atteindre trois mètres de hauteur. Il ne faut pas l’exposer directement au soleil : le monstera préfère l’ombre ! C’est pourquoi on la place souvent à l’intérieur de la maison tout comme le yucca. À l’extérieur, plantez-la sous un grand arbre ou bien à l’ombre d’un abri de jardin.

Que faire des racines aériennes du monstera ?

Monstera avec racines aériennes

Le monstera est loin d’être une plante discrète. Lorsqu’il se développe, il étend ses racines aussi bien sous la terre qu’en-dehors. On parle alors de racines aériennes. Les racines aériennes du monstera naissent au niveau des nœuds présents sur les tiges. D’abord, on remarque de petits boutons et ensuite, de courtes racines commencent à se former. Avec le temps, ces racines vont grandir de plus en plus et elles pourront atteindre jusqu’à 30 mètres de long !

Les racines aériennes du monstera sont indispensables pour la plante. En effet, le monstera est une plante grimpante. Lorsqu’il pousse dans la nature, ses racines l’aident à se stabiliser et à s’accrocher à des supports alentours pour s’élever. En s’élevant plus haut, la monstera peut capter plus de lumière qui lui permet de se développer.

Les racines aériennes du monstera ont aussi d’autres utilités : elles absorbent l’humidité, l’eau et les nutriments présents dans l’atmosphère et qui vont aider la plante à grandir. Votre monstera commence à produire beaucoup de racines aériennes ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les entretenir.

Ne pas y toucher

Vous pouvez tout à fait laisser les racines aériennes de votre monstera telles quelles et ne pas y toucher. Si elles ne sont pas trop encombrantes et qu’elles ne vous dérangent pas, c’est tout à fait possible !

Les foncer dans la terre

Si vous choisissez de laisser les racines aériennes telles quelles mais qu’elles commencent à être trop encombrantes, vous pouvez toujours essayer de les foncer dans la terre du pot. Cette solution n’est pas particulièrement utile pour la plante, mais elle permet de dompter les racines aériennes pour qu’elles prennent moins de place. Cela sera aussi plus esthétique.

Les faire grimper le long d’un support

Les racines aériennes du monstera sont faites pour grimper ! Vous pouvez tout à fait reproduire chez vous ce que la plante fait dans la nature. Placez à côté de votre monstera un support approprié, comme par exemple un tuteur en fibre de coco.

Les couper

Si vos racines aériennes deviennent trop encombrantes, vous pouvez tout à fait les couper. Cela n’est pas dangereux pour la plante ! En revanche, il est très important d’utiliser des outils stérilisés pour effectuer cette opération. Munissez-vous d’un sécateur ou des ciseaux propres et stérilisez l’outil. Ensuite, vous pourrez couper les racines aériennes, en faisant attention à ne pas abîmer les tiges de votre monstera. La stérilisation de votre outil est une étape obligatoire. Sans cela, vous risquerez de contaminer votre plante et de lui transmettre un parasite, une maladie ou des champignons. Dans les pires des cas, vous pourrez lui transmettre une maladie qui la tuera.

Couper les racines aériennes peut être utile dans les cas où elles commencent à prendre trop de place, par exemple si elles vous empêchent de circuler dans le salon ou si elles vous bouchent la vue.

Vous pouvez également couper les racines aériennes pour l’empêcher de trop grandir en hauteur. Pour cela, il faut couper également la tige sur laquelle poussent les racines aériennes. Cela empêchera la tige de grandir pendant un moment, tandis que les feuilles, elles, continuent de se développer. Vous pouvez même utiliser la tige coupée pour faire pousser un autre monstera, dans un pot séparé.

Peut-on bouturer le monstera à partir d’une racine aérienne coupée ?

Petit monstera en pot

Vous pouvez bouturer le monstera à partir d’une tige sur laquelle poussent des racines aériennes mais en revanche, vous ne pouvez pas bouturer le monstera à partir d’une racine aérienne seule. En effet, pour bouturer cette plante, vous aurez besoin d’au moins un nœud, c’est-à-dire une intersection entre la tige et la feuille. Ainsi, vous pouvez faire une bouture à partir d’une tige sans racine aérienne, mais pas à partir d’une racine aérienne sans tige.

Mon monstera n’a pas de racine aérienne : c’est normal ?

Le monstera commence à avoir des racines aériennes lorsqu’il est mature. Si votre plant est jeune, il est normal qu’il n’ait pas encore de racines aériennes.

Pour continuer la lecture