Comment aménager une suite parentale de 20 m2

Vous souhaitez aménager une suite parentale chez vous et vous disposez de 20 m2 ? Voici quelques conseils pour optimiser et harmoniser l’agencement d’une suite parentale avec chambre, dressing et salle de bain.

Qu’appelle-t-on « suite parentale » ?

Suite parentale définition

De plus en plus tendance, la suite parentale permet, au sein d’une maison ou d’un appartement familial, d’offrir confort et intimité aux parents. La suite parentale doit englober au minimum les trois pièces suivantes :

  • La chambre à coucher des parents ;
  • La salle de bain des parents ;
  • Le dressing des parents.

Ces pièces doivent obligatoirement communiquer entre elles, sinon, on ne peut pas parler de suite parentale. La présence de cloisons n’est pas obligatoire, mais s’il y en a, vous devez pouvoir circuler librement d’une pièce à une autre, sans repasser par le couloir. Parfois, on aménage d’autres espaces en plus :

  • Un coin bureau ;
  • Un coin salon.

La suite parentale possède de nombreux avantages. Elle est pratique et permet de gagner du temps le matin puisque les parents auront leur propre salle de bain. Elle permet, de plus, de séparer l’espace consacré à la journée de l’espace consacré à la nuit. Non seulement cette séparation induit un meilleur sommeil mais en plus elle vous permettra d’adapter votre décoration, en choisissant des éclairages plus doux (et donc, plus économiques) dans la partie consacrée à la nuit.

Du côté des inconvénients, il faut savoir que la suite parentale prend beaucoup de place et que bien souvent, la salle de bain est ouverte sur la chambre, donnant un peu moins d’intimité à chaque partie du couple.

Comment aménager une suite parentale qui vous ressemble en 20 m2 ?

Suite parentale chambre
@pinterest

Afin de mener au mieux votre projet de suite parentale, il faudra soigneusement agencer chaque pièce une par une mais aussi l’une par rapport à l’autre. Voici quelques conseils pour aménager trois pièces qui vous ressemblent au sein de votre suite parentale de 20 m2. 

La chambre à coucher

Une suite parentale est toujours organisée tout autour de la chambre à coucher : il s’agit donc de la pièce principale. Même si l’espace disponible pour votre suite parentale est restreint, vous devez vous assurez d’avoir toujours au moins 60 centimètres de libre autour du lit afin de favoriser une bonne circulation dans la chambre. De même, votre lit doit être bien placé au sein de la pièce : par exemple, il ne doit pas vous empêcher d’accéder à une fenêtre. Enfin, assurez-vous de placer la tête du lit à proximité de prises électriques afin de pouvoir y brancher une éventuelle lampe de chevet ou des appareils en charge (téléphone, batteries etc.).

Autre point important : si vous avez placé votre box internet dans la chambre, il faudra vous assurer qu’elle soit le plus loin possible de votre tête de lit afin de ne pas vous exposer à ses ondes durant le sommeil.

La salle de bain

Aménagez la salle de bain de manière à ce qu’elle soit au maximum fonctionnelle. Le décloisonnement total est de plus en plus tendance pour créer une ambiance minimaliste et agrandir visuellement l’espace. Cependant il ne convient pas à tout le monde parce qu’il ne permet pas d’intimité optimale au sein du couple.

Pour décider de l’emplacement de la salle de bain au sein de la suite parentale, il faudra déterminer de l’endroit où passent les canalisations d’eau. Si votre suite parentale se situe à proximité d’une autre salle de bain ou d’une cuisine, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour relier les canalisations.

Veillez également à la bonne ventilation de votre salle de bain, afin d’éviter la propagation de l’humidité dans les autres espaces de votre suite parentale. Notez qu’il est recommandé d’opter pour une ventilation silencieuse, surtout si votre chambre et votre salle de bain ne sont pas séparées par une porte. Une ventilation bruyante gênera votre sommeil.

Si vous optez pour l’installation d’une cloison entre la salle de bain et la chambre à coucher, vous pouvez opter pour une cloison coulissante. Cette solution permet de gagner de la place mais aussi, elle peut être ouverte et fermer sans bruit. Pratique si vous ne vous levez pas à la même heure que votre conjoint !

Si au contraire, vous ne placez aucune cloison entre la salle de bain et la chambre, proscrivez tout éclairage trop fort dans la salle de bain. Ainsi, si vous vous réveillez avant votre conjoint, vous ne risquerez pas de l’éblouir.

Le dressing

Suite parentale dressing
@pinterest

Dans une suite parentale, on a tendance à placer l’espace dressing proche du lit. On y trouvera une penderie pour accrocher vos robes, manteaux et vestes, mais aussi plusieurs rangements (placards et tiroirs) qui accueilleront d’autres vêtements, vos accessoires, bijoux et chaussures.

Avant d’agencer votre dressing, réfléchissez d’abord à vos besoins. Quels types d’affaires allez-vous ranger dans votre dressing ? Avez-vous besoin d’un plus grand espace de penderie ou de placard ? Quels vêtements doivent être le plus accessible ? Combien d’espace chaque partie du couple compte-t-elle utiliser ? Si vous manquez de place, vous pouvez également opter pour des étagères murales, qui n’encombrent pas l’espace au sol.

Le chauffage

Dans une suite parentale, on circule souvent pieds nus, de la chambre à la salle de bain, de la salle de bain au dressing, du dressing à la salle de bain et de la salle de bain à la chambre. Ainsi, la meilleure option pour chauffer votre suite parentale est d’utiliser un chauffage par le sol.

La décoration

La décoration de votre suite parentale doit être unifiée : n’oubliez pas que les trois pièces forment, en fin de compte, un seul et même espace ! Ainsi, optez pour un style décoratif homogène : si votre chambre à coucher est minimaliste, votre salle de bain et votre dressing doivent l’être également. Au niveau des couleurs, vous pouvez en changer d’une pièce à l’autre afin de ne pas tomber dans la monotonie, mais il faudra choisir des couleurs qui fonctionnent les unes avec les autres. Vous pouvez par exemple opter pour un camaïeu qui se déclinera d’une pièce à l’autre : camaïeu de verts, camaïeu de bleus, camaïeu de nude… Ou bien vous pouvez choisir une association de deux ou trois couleurs qui marchent bien ensemble comme le bleu canard, le jaune moutarde et le blanc.

Pour continuer la lecture