Guide complet sur le choix d’un grillage à poules qui allie sécurité, liberté et bien-être animal

Avoir quelques poules dans son jardin est un bonheur que s’octroient de plus en plus de Français, heureux de profiter d’œufs frais tout en pouvant compter sur leurs nouvelles compagnes pour réduire drastiquement les déchets alimentaires du foyer. 

Mais pour qu’elles puissent s’épanouir et mener une vie heureuse, les poules ont besoin d’un enclos suffisamment grand et, surtout, correctement clôturé. Le grillage à poules est en effet essentiel pour empêcher les volatiles de s’échapper, mais également pour empêcher leurs prédateurs d’entrer ! 

Retrouvez dans notre article un guide complet sur le choix d’un grillage à poules : quels critères prendre en compte pour allier sécurité, liberté et bien-être animal. 

Pourquoi installer du grillage à poules autour de son poulailler ? 

Comme nous l’évoquions en introduction, l’installation d’un grillage à poules autour du poulailler n’est pas une simple option, il s’agit d’une obligation pour la sécurité des oiseaux

S’il est en effet possible de les laisser gambader librement dans votre jardin la journée lorsque vous êtes présent, il est absolument nécessaire de leur fournir un endroit sécurisé et assez grand pour leur repos et pour les moments où vous êtes absent. 

Le grillage à poules, généralement posé autour du poulailler, sert non seulement à éviter les évasions, mais également à garder les prédateurs hors de l’enclos.  Renards, martres et belettes, entre autres, raffolent des poules et ne manquent pas de ressources pour les chasser, il est donc primordial d’installer un grillage à poule de bonne qualité pour garder vos oiseaux en sécurité. 

Comment choisir un grillage à poules ? 

grillage à poules

Pour être efficace contre les prédateurs, une clôture pour poule doit être de bonne qualité. Elle doit aussi être choisie en fonction de critères propres à votre terrain. 

Faisons le point.

La hauteur et la longueur

Le premier critère dont il vous faudra tenir compte pour bien choisir un grillage à poules est sa hauteur. Pour empêcher les poules de partir en volant et leurs prédateurs d’entrer en sautant par-dessus, il faut compter au grand minimum 1m de hauteur, l’idéal étant plutôt 1m50 à 2m

Si vous souhaitez créer un enclos à poules infranchissable pour les renards, qui n’ont pas peur de creuser assez profondément pour passer sous le grillage, ajoutez 30 à 50 cm de hauteur qui seront enterrés dans une tranchée et sécurisés par du béton

Pour ce qui est de la longueur, tout dépend de la surface de votre enclos à poules. Les poules ont besoin d’au moins 20 m² chacune pour pouvoir bouger librement et se sentir bien. Leur offrir suffisamment d’espace est aussi une excellente manière d’éviter les maladies et parasites, qui se transmettent d’autant plus que les poules vivent dans un espace trop restreint. 

Prévoyez un peu plus de longueur que ce qui est strictement nécessaire pour parer aux éventuels obstacles rencontrés lors de la pose. 

Grillage à poule galvanisé ou soudé ? 

Ensuite, vous devrez choisir le type de grillage à poule que vous souhaitez installer. On en trouve 2 différents dans le commerce : le grillage à poule galvanisé et le grillage à poule soudé. 

  • Le grillage à poule galvanisé est en métal recouvert de zinc pour éviter l’oxydation. Il est économique et, pour peu de choisir un modèle de qualité, assez robuste. 
  • Le grillage à poule soudé est plus solide, mais aussi plus cher. Il peut par ailleurs être difficile de trouver du grillage à poule soudé avec des mailles suffisamment fines pour un enclos à poules.  

Quel type de maille choisir ? 

maille grillage à poules

Le type de maille justement, parlons-en. Il s’agit en effet d’un critère extrêmement important pour le choix d’une clôture à poules alliant sécurité et bien-être animal. Le maillage influence à la fois la solidité du grillage (sa résistance aux trous) et la possibilité pour les poules et poussins de s’échapper. 

Globalement, plus le maillage est fin, mieux c’est. Plus les trous sont petits, moins les poules et poussins risqueront de s’échapper et, en cas de cassure sur une maille, le trou qui en résultera sera beaucoup plus petit, offrant donc moins d’opportunités aux prédateurs. 

Privilégiez donc les maillages fins, autour de 0,9 mm de diamètre et ne dépassez jamais 0,25 mm de diamètre. 

Enfin, notez que les modèles les plus robustes sont les grillages à triple torsion (plutôt qu’à simple) car ils sont plus rigides. 

Quid des piquets pour un enclos à poules ? 

Terminons ce guide de choix d’un grillage à poule avec quelques conseils pour le choix des piquets, car eux aussi participent à la solidité de votre installation. 

Concernant leur hauteur d’abord, elle doit être égale ou légèrement supérieure à celle de votre grillage. Assurez-vous de tenir compte de la partie qui sera enterrée dans le sol dans votre calcul (à moins d’opter pour des poteaux avec support). 

Enfin, vous devrez en acheter une quantité suffisante pour obtenir un enclos solide et pérenne. On conseille en général de placer un piquet tous les 2,5 m. Ajoutez 2 piquets pour le portail, et éventuellement quelques pièces supplémentaires s’il y a des obstacles à contourner. 

Pour continuer la lecture