chahut bahut décoration vintage meuble mobilier enfant babayaga magazine

On apprend à restaurer un meuble avec Chahut Bahut

Chahut Bahut, c’est une boutique en ligne de mobilier vintage pour enfants minutieusement restaurés par Coralie, parisienne et maman de trois enfants. Chineuse en série, elle aime depuis toujours partir en quête de meubles ou d’objets qui ont une histoire, pour leur donner un second souffle. En mars 2014, elle fait de sa passion son métier, en créant sa boutique en ligne dont nous vous parlions ici.
Coralie revient dans Babayaga pour nous donner ses astuces de pro pour rénover, réparer ou moderniser un meuble. Pour en parler, rien de tel qu’un exemple précis: aujourd’hui la rénovation d’une armoire pour enfants!

www.chahutbahut.fr
Photos: Chahut Bahut©

chahut bahut mobilier vintage enfant babayaga magazine décoration chambre enfant mobilier

Avant: « Cette armoire en bois a été fabriquée dans les années 50. Sa structure est asymétrique avec une partie penderie, une niche et des tiroirs. J’aime beaucoup sa ligne sobre, tout en arrondis, avec quelques détails de moulures qui apportent beaucoup de charme. La première étape pour lui donner une seconde jeunesse a été le ponçage, afin d’enlever la peinture existante et remettre le bois à nu. Ce travail a été effectué à l’aide d’une ponceuse roto-orbitale. Les poignées ont été démontées puis décapées à l’aide d’un décapant chimique. Le masque et les gants sont de rigueur tout au long de cette étape! Il faut ensuite appliquer une couche d’impression. C’est une étape incontournable qui régule la porosité du support et permet la fixation de la peinture. J’utilise le primaire Tol-Prim P de chez Tollens. »

chahut bahut décoration mobilier vintage enfant babayaga magazine

Après: « On peut alors appliquer les deux couches de finition. J’utilise une brosse à rechampir (dont les poils forment une pointe) pour appliquer la peinture dans les angles. Sur les surfaces plates et larges, j’utilise un rouleau équipé d’un manchon radiateur (100mm). Enfin, je m’aide d’une brosse plate pour charger la peinture sur le manchon. Je suis une irréductible de la gamme professionnelle Orizon de Tollens car elle ne contient pas de solvants, est très résistante aux chocs et aux rayures et est facile à appliquer. Côté timing, je recommande de bien respecter le temps de séchage entre deux couches et de laisser sécher ensuite le meuble deux semaines avant utilisation,  afin que la peinture soit sèche à cœur. Pour cette armoire, j’ai choisi bleu Indigo de la collection Etat d’Esprit qui est un bleu fort, pur et lumineux. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *