Un bureau d’écolier retrouve bonne mine

Opticien de 38 ans, Eric est un chineur invétéré et un bricoleur chevronné. Il partage et transmet sa passion depuis un an et demi via son blog Indus Home Factory. Pour ce mordu de mobilier industriel et vintage, restaurer et détourner est un passe-temps dans lequel il excelle, sa rénovation des chaises Mullca 510 en est un bon exemple. Cuir, bois, métal : toutes les matières l’intéressent ; meubles, lampes, vélos : tous les objets lui donnent des idées de détournement. Aujourd’hui, il partage une rénovation d’un bureau d’écolier… vintage, évidemment!

table

AVANT: « J’ai acheté ce bureau pour 5€ dans ma boutique préférée : Emmaüs! J’y vais toute les semaines, je rentre souvent sans rien mais quelques fois, je déniche une base intéressante. L’objectif était de restaurer ce bureau pour ma compagne, photographe, afin de faire un décor lors de ses séances de photos d’enfants en studio. Il était plutôt en bon état sauf le plateau recouvert d’une sorte de formica bleu ciel complètement cassé ».

table

APRÈS: « Avec l’habitude, je vais de plus en plus vite dans mon processus de décapage et rénovation: j’ai dû y passer environ 4 heures en tout. Pour ôter le formica, j’ai utilisé un décapeur thermique et une spatule métallique; j’ai retiré toute la colle. Vient ensuite l’étape ponçage (à la ponceuse électrique) pour arriver sur du bois sain. Puis, c’est au tour des pieds en métal: je les ai décapés avec une brosse métallique, montée sur une meuleuse d’angle. Enfin, j’ai teinté puis ciré le plateau. Quant aux pieds, j’ai utilisé un vernis incolore mélangé avec du graphite ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *