Bleu paon en déco : comment bien l’associer et l’utiliser ?

Couleur inspirée des plumes de l’animal éponyme, focus sur le bleu paon et ses plus belles associations pour votre intérieur.

Le bleu est une couleur très appréciée en décoration car elle peut être déclinée dans une infinité de nuances : bleu turquoise, bleu cyan, bleu Klein, bleu outremer… Parmi ces nuances, on retrouve le bleu paon, qui est de plus en plus tendance. Il s’agit d’une couleur plutôt difficile à apprivoiser dans un intérieur. Découvrez comment bien associer et utiliser le bleu paon pour une décoration intérieure des plus réussies.

Qu’est-ce que le bleu paon en décoration ?

Vue rapprochée de plumes de paon

Le bleu paon est une nuance de bleu très proche du bleu canard. Elle possède en effet les mêmes reflets de vert qui lui permet de tirer vers le turquoise. Cependant, ne confondez pas les deux : le bleu paon est plus foncé que le bleu canard ! Le bleu paon tient son nom de l’oiseau puisque c’est une teinte qui se rapproche beaucoup de la couleur bleu-vert de sa queue.

C’est une couleur appréciée en décoration parce qu’en fonction de la lumière, elle changera d’aspect. En effet, selon l’angle, elle paraîtra plus ou moins bleue, plus ou moins verte, plus ou moins légère et plus ou moins profonde. C’est une couleur à la fois puissante et douce. On peut l’utiliser dans toutes les pièces de la maison : le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain et même la chambre. Elle s’adapte à tous les styles de décoration : intemporel, chic, cocooning, art déco, contemporain, moderne…

Du fait de sa pluralité, le bleu paon est une couleur fascinante mais aussi difficile à intégrer dans une pièce. C’est pourquoi il est primordial de connaître quelques associations de couleurs qui feront forcément mouche !

Avec quelles couleurs associer cette teinte animale en décoration ?

Une cuisine en bleu paon et violet

Le bleu paon et le blanc

Le blanc est toujours une valeur sûre. Cette couleur neutre et lumineuse marche aussi très bien avec du bleu paon, qu’elle va sublimer, alléger et illuminer. L’association du blanc avec du bleu paon est un choix original qui apportera du charme, de l’originalité et de l’élégance à votre intérieur. Associée avec un blanc très pur, très lumineux, le bleu paon sera parfait dans une décoration de style scandinave.

Le bleu paon et le gris souris

Le gris souris est une couleur sourde, c’est-à-dire qu’elle ne réfléchit pas la lumière. Egalement neutre et discrète, elle est la teinte idéale pour mettre en valeur le bleu paon. Cette association est parfaite pour une chambre à coucher. Vous pouvez aussi y ajouter quelques touches de blanc pour illuminer le tout.

L’associer au vert, autre couleur présente sur l’animal

Puisque le bleu paon possède quelques nuances de vert, il se marie très bien avec certaines teintes de vert, comme le vert menthe, le vert amande, le vert anis ou encore le vert pomme. C’est une très belle association, qui va apporter beaucoup de fraîcheur. C’est pourquoi on la recommande avant tout dans la salle de bain, dans les WC ou, pourquoi pas, dans la cuisine.

Le bleu paon et le violet

Pour une ambiance cocooning, chaleureuse et délicate, associez le bleu paon au violet. Les nuances les plus claires sont celles qui se marieront le mieux au bleu paon : le parme, le gris de lin ou encore le mauve. C’est une association à privilégier dans la chambre à coucher ou dans le salon.

Le bleu paon et le doré

Si vous souhaitez décorer votre intérieur dans un style art déco, le bleu paon sera votre couleur reine ! Associez-la au doré, au laiton ou au rose gold : vous ne risquerez pas de vous tromper.

Le bleu paon et le jaune

Comme le bleu canard, le bleu paon se marie particulièrement bien avec du jaune moutarde. Chacun met l’autre en valeur. C’est une association très contrastée, qui est aussi bien profonde et chic que dynamique. Le mariage du bleu paon et du jaune est une valeur sûre qui sera parfaite dans un intérieur de classique, vintage ou rétro-chic. A la place du jaune moutarde, vous pouvez aussi tout à fait utiliser de l’ocre ou un jaune clair.

Jouer sur un camaïeu de bleus

Vous pouvez tout aussi bien intégrer le bleu paon dans un camaïeu de bleus. Choisissez des tonalités qui lui sont proches comme le bleu canard ou le bleu céladon. Puisque le bleu paon est entre le bleu et le vert, vous pouvez aussi ajouter certaines teintes de vert dans votre camaïeu, comme par exemple le vert impérial ou le vert émeraude. Un camaïeu de bleus et de verts sera parfait pour une décoration de style jungle. Le bois et les plantes vertes viendront parfaire cet univers.

Le bleu paon et le noir

Pour une décoration élégante et luxueuse, osez l’association du bleu paon et du noir. Vous pouvez également ajouter des accessoires dorés ou en laiton. Attention, il est facile de rater l’association du bleu paon et du noir. Pour éviter que votre décoration n’assombrissent trop votre pièce, utilisez ce dans un espace très lumineux et, si possible, spacieux. L’association du bleu paon et du noir est particulièrement appréciée dans une chambre d’adulte.

Comment utiliser cette couleur dans son intérieur ?

Combiner le bleu paon avec des couleurs neutres

Le bleu paon est une couleur difficile à intégrer dans son intérieur. Vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser et vous avez peur de faire un faux-pas ? Dans ce cas, il est toujours conseillé de commencer par de petites touches. Plutôt que peindre vos quatre murs en bleu paon, choisissez une couleur neutre et lumineuse comme le blanc pour peindre trois murs sur les quatre. Le dernier mur sera peint en bleu paon : c’est le mur-accent. Cette technique est recommandée pour donner de la profondeur à une pièce et y apporter un peu de couleur. En même temps, vous ne risquerez pas de vous sentir oppressé(e) par le bleu paon !

Vous pouvez aussi opter pour des touches de bleu paon à travers votre mobilier et vos accessoires. Dans le salon, vous pouvez opter pour un canapé, un fauteuil ou des rideaux bleu paon, que vous associerez à une autre couleur (par exemple, du gris souris ou du jaune moutarde pour peindre les murs). Dans la chambre, votre tête de lit ou votre parure de lit pourra arborer du bleu paon. Dans la salle à manger, le bleu paon peut se retrouver sur les cadres des miroirs, les poignées des placards ou les objets décoratifs.

Si vous êtes à l’aise avec le bleu paon et que vous aimez cette couleur, n’hésitez pas à l’utiliser pour peindre vos murs ! Les meubles, accessoires, assises et textiles viendront nuancer votre décoration avec une ou plusieurs autre(s) couleur(s) que vous choisirez parmi les plus belles associations.

Pour continuer la lecture