Appelé spa finlandais, le bain nordique est une vraie tendance. Si vous souhaitez vous aussi céder, voici les points importants à connaître.
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un spa chez soi afin de pouvoir s’y détendre après une journée stressante et de contempler les plantes d’hiver de près même quand il fait froid ? Plus écologique qu’un spa classique mais tout aussi relaxant, le bain scandinave est de plus en plus prisé par les Français. Découvrez cette nouvelle tendance qui a tout pour plaire.
Le bain nordique : qu’est-ce que c’est ?
Le bain nordique est aussi appelé bain scandinave, spa suédois, spa finlandais ou spa norvégien. Quelle que soit son appellation, il s’agit de la même chose. Traditionnellement, ces bains de relaxation étaient fabriqués entièrement en bois.
On les utilisait soit pour se relaxer dans une eau chaude, soit pour alterner entre l’eau glacée et l’eau très chaude, un processus très bénéfique pour la peau et la circulation sanguine. Contrairement aux spas que l’on connaît, le bain nordique traditionnel n’est pas chauffé par un moteur électrique mais par un poêle à bois.
Aujourd’hui, le bain scandinave peut être constitué de bois, de plastique recyclé ou de matériaux composites. En-dehors de cela, il a gardé toutes les particularités du bain traditionnel. Il est chauffé grâce à un poêle à bois et peut-être utilisé pour une relaxation pure ou bien pour prendre soin de sa peau. Enfin, il est idéal pour les amateurs de mode de vie et de décoration scandinave.
Que faut-il savoir avant d’acheter un spa nordique ?
Non, un bain nordique n’est pas un jacuzzi
On confond souvent le bain nordique et le jacuzzi. Mais en réalité, ils sont très différents ! D’abord, le jacuzzi fonctionne à l’électricité. Il doit donc être branché sur le réseau électrique pour pouvoir se mettre en marche.
Très énergivore, le jacuzzi nécessite l’installation d’une prise électrique spécifique puisqu’une prise électrique classique ne sera pas assez puissante pour lui permettre de fonctionner correctement.
En revanche, le bain nordique fonctionne au bois. Il ne nécessite donc aucune dépense d’électricité. Par conséquent, il est aussi plus écologique que le jacuzzi !
Les bains nordiques d’aujourd’hui ne sont pas entièrement en bois
Si vous rêvez d’un bain scandinave entièrement constitué de bois, vous allez devoir réviser un peu vos ambitions. Aujourd’hui, d’autres matériaux sont également utilisés dans leur construction. Par exemple, la cuve peut être fabriquée en PEBD, en PEHD ou en fibre de verre. Ce dernier matériau est très à la mode et donc, de plus en plus présent dans les bains nordiques récents. Il offre de nombreux avantages puisqu’il est facile à nettoyer et à entretenir, robuste et résistant aux changements de température.
La partie extérieure du bain nordique est, quant à elle, bel et bien faite en bois. En général, les fabricants utilisent des bois de bonne qualité comme celui de chêne, de cèdre rouge, de mélèze, de sapin ou de pin. Lorsque vous choisirez votre bain scandinave, pensez à regarder de quel bois il est fait. Assurez-vous que ce bois soit imputrescible afin d’éviter qu’il ne pourrisse à force d’être humide.
Il existe deux types de bain scandinave : avec poêle immergé ou avec poêle externe
Avant de choisir votre modèle de spa nordique, assurez-vous de connaître la différence entre les bains nordiques avec poêle immergé et les bains nordiques avec poêle externe.
Le premier est considéré comme le meilleur modèle, il est d’ailleurs le plus populaire. Le poêle à bois se trouve dans le bain nordique, dont il est séparé par une barrière en bois. Un système de chauffage par diffusion va permettre de réguler la température de l’eau.
Dans un bain scandinave avec poêle externe, le poêle se trouve à l’extérieur du bain, auquel il sera relié par des conduits. C’est donc un système de chauffage par convection thermique qui va permettre de chauffer l’eau du bain. Le principal inconvénient de ce type de bain est qu’il sera plus long à chauffer.
De plus, il est plus compliqué d’y remettre des bûches que dans un bain nordique avec poêle immergé. En revanche, ce modèle peut accueillir plus de personnes puisque l’absence du poêle à l’intérieur va libérer de la place.
L’eau du bain nordique met du temps à chauffer
Par rapport à un jacuzzi ou un spa classique, qui fonctionne avec de l’électricité, le bain nordique sera plus long à chauffer l’eau. Tandis qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour allumer un spa classique, pour faire fonctionner un spa norvégien il vous faudra d’abord allumer un feu, puis y mettre les bûches, puis d’attendre que l’eau atteigne les 38 à 40°C.
Dans le cas d’un bain nordique avec poêle externe, qui est plus lent à chauffer, on pourra attendre jusqu’à deux heures avant de se mettre à l’eau !
Il existe des bains nordiques électriques
Les bains nordiques électriques perdent le charme traditionnel du spa scandinave et surtout, ils ne sont plus écologiques. Mais ils offrent d’autres avantages. Ils sont dotés d’un poêle électrique. Cela signifie que vous ne devrez pas vous procurer de bois, ni allumer de feu ou récupérer les cendres après utilisation.
De même, les modèles électriques ne vont pas dégager de fumée, ce qui peut être un avantage si vous êtes allergique. Enfin, les bains scandinaves électriques présentent l’avantage de chauffer l’eau bien plus rapidement qu’un modèle traditionnel. En revanche, il sera plus compliqué à installer chez vous puisqu’il nécessitera des branchements électriques.
Un bain scandinave coûte plusieurs milliers d’euros
Sachez qu’un bain scandinave présente un certain investissement. Il faudra en effet compter entre 3 000€ et 6000€. Le prix va varier en fonction de différents critères : la taille du bain, sa marque et son modèle, son poêle (immergé ou externe), le bois utilisé, le revêtement de la cuve…
Par contre, il faut également prendre en compte un autre critère. Une fois installé chez vous, le bain nordique ne vous coûtera presque rien puisqu’il n’utilise pas d’électricité. Il vous faudra simplement acheter des bûches de bois. Quant à l’eau qu’il vous faudra pour le remplir, ce peut être de l’eau de pluie.
Il est facile d’entretenir un bain nordique
Le bain scandinave se veut écologique : contrairement aux spas classiques, aucun produit de traitement n’est utilisé pour nettoyer l’eau. Il sera alors conseillé de la changer tous les quatre à cinq bains environ. Cette eau pourra être réutilisée, par exemple pour arroser votre jardin. Si vous souhaitez conserver une eau le plus propre possible, vous pouvez passer par la case douche avant de vous mettre à l’eau, ou bien faire installer en plus une pompe de filtration qui nettoiera l’eau d’un maximum de particules.