Douce et élégante quelle que soit la pièce, l’association terracotta et vert est très tendance en déco. Focus sur quelques inspirations.
Le terracotta et le vert sont deux couleurs actuellement très tendances en déco. Cela tombe bien, elles se marient à merveille ! Découvrez comment bien associer le terracotta et le vert dans votre décoration intérieure.
Sommaire
Le terracotta, une couleur naturelle ultra-tendance
Qu’est-ce que le terracotta ? Cette couleur est un savant mélange de rouge, de rose, d’orange et d’ocre. Nuance terreuse proche de la rouille, c’est une couleur chaude ensoleillée qui sent bon l’été. En effet, la couleur terracotta nous rappelle les poteries antiques réalisées en terre cuite, que l’on trouvait notamment beaucoup dans le sud de l’Italie. D’où son nom, « terracotta » qui vient de l’italien « terre cuite ».
La couleur terracotta évoque les vacances dans le sud de l’Italie, mais elle évoque aussi la nature. Couleur naturelle, terreuse, organique, elle s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles en déco, qui cherchent à mettre l’accent sur la nature.
L’association du terracotta et du vert
Comme le terracotta, le vert est une couleur qui évoque la nature. L’association de ces deux teintes s’avère très harmonieuse : là où le terracotta apporte de la chaleur, le vert apporte de la fraîcheur. Combinées dans la décoration d’une pièce, ces deux couleurs vont amener un équilibre parfait.
Le terracotta se marie avec diverses nuances de vert. Associez un terracotta plutôt clair à un vert sombre comme le vert forêt ou le vert sapin, et vous obtiendrez un contraste ravissant. Vous pouvez également marier le terracotta à des teintes de vert plus claires, comme le vert pastel, le vert anis ou encore le vert amande. Quant au vert kaki, c’est une nuance terreuse également, qui pour cette raison, se combine très bien avec le terracotta.
Terracotta et vert : 4 idées de décoration sublimes
Un salon cosy en terracotta et vert
Vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse et pleine de douceur dans votre salon ? L’association du terracotta et du vert s’y prête très bien. Commencez par peindre vos murs dans le vert de votre choix : vous obtiendrez instantanément une ambiance apaisante et relaxante.
Ensuite, ajouter du mobilier de couleur terracotta pour le côté chaleureux et cosy : un canapé terracotta, un tapis graphique en terracotta et beige, des coussins aux motifs terracotta et gris…
N’hésitez pas à ajouter également quelques touches de vert dans la décoration, qu’il s’agisse de la même nuance que vos murs ou d’une nuance différente. Vous pouvez par exemple placer, un peu partout dans votre salon, des plantes vertes.
Enfin, dans l’optique de garder cet équilibre naturel au sein de votre salon, complétez votre décoration avec des matières naturelles (l’osier, le lin, le coton, le rotin, le bois etc.). De même, si vous ajoutez d’autres couleurs en-dehors du terracotta et du vert, choisissez des teintes naturelles ou minérales : du beige, du sable, du gris…
Une chambre relaxante en terracotta et vert
La chambre est un endroit qui doit être à la fois confortable et apaisant. L’association du terracotta, couleur cosy et chaleureuse avec le vert, couleur apaisante, est parfaite pour cette pièce de la maison.
Pour transformer votre chambre en véritable cocon, adoptez le terracotta aux murs. Vous pouvez, par exemple, peindre un seul mur sur les quatre. Celui qui se trouve derrière la tête de lit est le mur qui attirera l’attention en premier.
En choisissant un vert pastel très clair, vous pouvez aussi peindre un mur en terracotta et tout le reste en vert.
Ou bien vous pouvez choisir de peindre les quatre murs en terracotta et d’adoucir la décoration avec du mobilier vert dans une nuance claire comme le vert pastel, le vert anis ou le vert amande. Votre mobilier permettra d’adoucir et d’apaiser votre décoration.
Une cuisine conviviale en terracotta et vert
La cuisine est un espace convivial et chaleureux. Avec l’association du terracotta et du vert, vous pourrez créer un espace où vous vous sentirez bien, à l’aise, détendu(e) que vous soyez en famille ou avec des invités.
L’association du terracotta et du vert-de-gris est très tendance dans la cuisine. Parfaitement adaptée pour une cuisine provençale, une cuisine moderne ou une cuisine contemporaine, cette combinaison de couleur est forcément un pari gagnant. Commencez par peindre les murs de votre cuisine en terracotta et ensuite, posez une crédence en céramique vert-de-gris. Vous pouvez ajouter à cette décoration naturelle un plan de travail en bois, ainsi que des meubles en bois, que vous pourrez laisser bruts ou peindre en blanc.
N’oubliez pas d’ajouter quelques plantes vertes… pourquoi pas des herbes aromatiques en pot, comme du basilic, du thym, du romarin ou de la menthe ?
Une salle à manger chaleureuse en terracotta et vert
Comme la cuisine, la salle à manger est un espace où l’on partage les repas en famille ou avec des convives. Elle doit dégager une atmosphère conviviale. Optez pour une salle à manger en terracotta et vert, qui créera l’ambiance chaleureuse dont vous avez envie pour vos invités et pour vos repas de famille.
Pour les murs, optez pour une nuance claire qui apportera de la luminosité dans la pièce : un terracotta pastel proche du corail, par exemple ou bien un vert clair. Vous pouvez aussi choisir de peindre vos murs en blanc ou en beige, et ensuite de miser sur une décoration parfaitement équilibrée en terracotta et vert.
Comme dans le salon, misez sur les matières et couleurs naturelles pour rehausser votre décoration en terracotta et vert. Par exemple, la table, élément central de votre salle à manger, peut être en bois brut. Dans ce cas, optez pour des chaises de couleur terracotta et maximisez les plantes vertes à chaque recoin de la pièce. Vous pouvez même opter pour des plantes vertes suspendues au-dessus de la table à manger, une idée déco absolument tendance.
Introduisez des touches de terracotta et de vert dans le mobilier, dans les textiles (rideaux, coussins de chaise, nappe etc.) mais aussi dans la décoration murale… en veillant toujours à garder un équilibre harmonieux entre ces deux nuances !