Comment aménager l’espace sous un escalier de manière moderne ?

Sombre, étroit et difficile d’accès, l’espace sous l’escalier est souvent mis de côté. Et pourtant, il peut se révéler être un véritable atout pour votre intérieur. Bien qu’il soit compliqué à aménager, l’idée d’en faire un coin pratique et fonctionnel est tout à fait réalisable. Il suffit de pas grand-chose pour transformer ces quelques mètres carrés en un espace de rangement, un bureau ou encore en une aire de jeu. Comment bien aménager l’espace sous votre escalier ?

Utilisez l’espace sous l’escalier pour gagner un espace de rangement

rangement sous un escalier

On n’y pense pas toujours, mais la surface située sous l’escalier peut être un bon allié pour le rangement. Bien aménagé, cet espace perdu vous offre de nouvelles perspectives d’agencement. Il vous suffit pour cela d’y installer quelques placards et étagères. Vous aurez donc besoin de panneaux en pin stratifiés, d’un panneau dur, d’une colle en bois, de vis et de clous de finition.

tiroirs installés sous un escalier

La première règle pour optimiser l’espace de rangement sous un escalier, c’est de bien étudier la profondeur de la surface. Plus celle-ci est large, plus vous avez la possibilité de l’exploiter. Mesurez ensuite chaque surface de l’espace sous l’escalier et coupez les panneaux de pin aux dimensions correspondantes (hauteur, longueur et profondeur).

Une fois que cela fait, assemblez et fixez les panneaux entre eux afin d’obtenir le cadre extérieur. Pour les tablettes, mesurez et marquez leur emplacement le long des panneaux verticaux, puis mettez-les en place. Peignez l’assemblage avec la couleur de votre choix et laissez sécher. Enfin, fixez le panneau dur à l’arrière du cadre de l’étagère et insérez le tout sous l’escalier. Pour plus de discrétion, vous pouvez dissimuler le rangement derrière des portes battantes ou un joli rideau.

rangements sous mesure sous un escalier

Si vous n’avez pas les mains bricoleuses, vous pouvez opter pour un aménagement sur mesure. L’avantage, c’est que vous profitez d’un rangement pratique, esthétique et adapté à vos envies. Un chargé de projet vous accompagnera tout au long de votre projet, de la conception des plans aux dernières finitions. À l’écoute de vos besoins, il saura réaliser la solution de rangement la plus adéquate.

Installez un bureau ou un petit espace de travail sous l’escalier

espace de travail sous l'escalier

Et si vous transformiez les surfaces perdues sous votre escalier en un petit coin bureau ? Cette solution est idéale si vous ne disposez pas de pièce disponible pour aménager votre espace de travail. Pour cela, il est essentiel que vous libériez complètement l’espace sous l’escalier. Il doit être ouvert et sans aménagement.

bureau modern sous un escalier

Pensez ensuite à la configuration de votre bureau. Celle-ci dépend de la forme de votre escalier. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aménager un espace de travail sous n’importe quel type d’escalier :

  • droit,
  • vertical,
  • quart-tournant,
  • demi-tournant,
  • colimaçon.

Il suffit de choisir les meubles adéquats pour adapter les solutions. Selon la forme de votre escalier, vous pouvez installer un bureau d’angle, un modèle droit (si vous avez un espace réduit), un plateau rétractable ou des rangements en hauteur. Pour peaufiner votre bureau, mettez en valeur les murs avec une décoration moderne et élégante. Vous pouvez y accrocher quelques cadres photo, une horloge murale et des tableaux. Pensez aussi à mettre des petites plantes vertes sur les étagères pour apporter une touche naturelle à l’espace. N’oubliez pas d’éclairer la pièce avec une lampe design.

Créez une aire de jeu sous l’escalier

aire de jeu sous l'escalier

Pour optimiser l’espace sous votre escalier, que diriez-vous d’y aménager une aire de jeu dédiée à vos enfants ? Comme pour l’aménagement avec un lit mezzanine, vous pourrez en faire une cachette secrète ou une planque où vos loulous pourront lire, jouer et dormir. Les possibilités sont nombreuses en matière de décoration et de rangement. Tout dépend de l’âge, de la personnalité et des goûts de vos enfants.

Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer des tutos sur internet. Vous n’aurez besoin que de jouets, de peluches, d’un tapis, de quelques livres et coussins pour transformer le dessous de l’escalier en un espace de jeu. Pour ce qui est de la couleur, partez sur des teintes vives et colorées pour stimuler l’imagination des enfants. Confettis multicolores, autocollants arc-en-ciel, cœur et nuages… Tout est permis !

Créez un petit espace pour vos animaux de compagnie sous l’escalier

espace aménagé pour chien sous l'escalier

C’est bien connu, les chiens et les chats adorent dormir sur les coussins moelleux du salon. Résultat : ils laissent des poils partout ! Alors, si vous avez suffisamment d’espace sous votre escalier, transformez-le en un coin détente pour vos animaux de compagnie. Ils pourront ainsi avoir leur propre espace douillet. Pour y arriver, placez un coussin, un bol, des jouets pour chien ou pour chat et quelques objets déco sous l’escalier.

Pour continuer la lecture