10 astuces pour réaliser une séparation de pièce

La séparation de pièces sans cloison a tout pour plaire. D’abord, elle permet d’éviter de gros travaux chez soi, tandis que monter une cloison comme par exemple un mur prendrait beaucoup de temps et coûterait plus cher ! De plus, elle permet d’agrandir visuellement et d’épurer un espace en laissant circuler la lumière entre deux pièces. C’est donc la solution idéale pour un petit appartement ! Enfin, la séparation de pièce sans cloison est souvent l’occasion d’introduire un élément de décoration original chez soi : un paravent pour un intérieur japonisant, une verrière pour un salon-salle à manger dans le style loft newyorkais, des rideaux ou un voilage pour une chambre romantique… Découvrez dix séparations de pièces tendances à adopter chez vous !

Une verrière

séparation de pièce verrière
@pinterest

La verrière est de plus en plus tendance et l’on peut facilement comprendre pourquoi. Il existe de nombreux modèles de verrières : plus ou moins grandes, plus ou moins larges, en acier, en bois, en aluminium… Ce type de séparation est souvent utilisé pour délimiter deux espaces au sein de la principale pièce de vie : cuisine et salon, cuisine et salle à manger, salle à manger et salon. Mais la verrière peut également séparer le salon d’un bureau : ainsi, vous pourrez garder un œil sur vos enfants tout en continuant à travailler.

La verrière est indissociable des styles industriel ou design. Discrète, légère, elle laisse circuler la lumière entre les deux pièces : pour cette raison, on l’apprécie aussi dans un intérieur de style zen ou scandinave pour apporter de la luminosité.

Une bibliothèque

séparation de pièce bibliothèque
@pinterest

Dans un petit appartement, la bibliothèque s’avère pratique pour séparer deux pièces sans cloison tout en servant un autre but, celui de stocker vos livres ! Ce type de séparation sans cloison est non seulement fonctionnel, il est aussi esthétique ! Vous pouvez l’utiliser pour séparer le bureau du salon ou de la chambre à coucher. La bibliothèque va créer un cocon intime, propice au calme et à la concentration !

Une cloison amovible

séparation de pièce panneaux amovibles
@pinterest

Contrairement à une cloison permanente ou un mur, la cloison amovible ne nécessite aucuns travaux d’installation. Elle se pose et s’enlève en quelques étapes simples et quelques minutes. Elle est idéale pour mettre en place une séparation temporaire. Vous accueillez un ami ou un membre de votre famille sur votre canapé pour quelques temps ? La cloison amovible installée entre le salon et la salle à manger pourra lui donner un peu plus d’intimité le temps de son séjour.

Un claustra

séparation de pièce claustra
@pinterest

Le claustra est un panneau ajouré qui séduit de plus en plus par son charme et sa légèreté. On en trouve dans tous les styles : en bois, en acier, en aluminium, sobre, design, avec rangements intégrés… Le claustra ne fait pas que séparer une pièce : il la décore, lui donne du caractère et peut, en plus, servir de rangement. Selon le modèle choisi, le claustra pourra donner plus de personnalité à une décoration d’intérieur zen, scandinave, contemporaine, design ou encore industrielle.

Une cloison en brique de verre

séparation de pièce briques de verre
@pinterest

La brique de verre ou les pavés de verres évoque les décorations des années 1970. On pourrait facilement la considérer comme ringarde, mais il n’en est rien ! Ce matériau revient très à la mode cette année. Belle, originale, vintage à souhait, cette séparation de pièce peut prendre toutes les couleurs, du translucide au blanc, en passant par le bleu, le vert ou encore l’orange. Il préserve votre intimité sans empêcher la lumière de circuler. A certaines heures de la journée, il pourra même créer de beaux jeux de lumière sur vos murs ou sur votre sol ! La cloison en brique de verre peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison : salle de bain, salon, salle à manger, chambre à coucher, cuisine…

Un mur végétal

séparation de pièce mur végétal
@pinterest

Si vous souhaitez apporter fraîcheur, luminosité et naturel à votre pièce, optez pour un mur végétal. Cette solution se fond très bien dans une décoration zen ou scandinave, par exemple. Elle peut être plus ou moins fournie en plantes, de manière à laisser peu ou beaucoup passer la lumière d’une pièce à l’autre.

Des rideaux

séparation de pièce rideaux
@pinterest

Pour une séparation de pièce toute en légèreté, choisissez d’installer des rideaux. Ce type de séparation de pièce a de nombreux avantages ! Les rideaux permettent de conserver de l’intimité sans pour autant encombrer l’espace ou obstruer votre champ de vision. Ils peuvent être ouverts et refermés à loisir. Plus ils sont transparents, plus ils laisseront entrer la lumière. Vous pouvez les choisir en lin, en coton, de couleur unie ou encore avec des motifs… à vous d’adapter le choix de vos rideaux en fonction de la décoration de votre pièce ! Avec un textile léger et transparent, par exemple, vous obtiendrez une ambiance intimiste et romantique.

Un paravent

séparation de pièce paravent

Le paravent est une solution idéale pour un petit espace. Très facile à installer mais aussi à retirer, il est léger, ne prend pas beaucoup de place et n’encombre pas l’espace visuel. De plus, il existe de nombreux styles de paravents : vous trouverez forcément celui qui ira à merveille avec votre déco ! Secret, intimiste, le paravent peut se faire sobre, design, zen, romantique, vintage, moderne ou encore ajouré, pour mieux laisser entrer la lumière.

Des panneaux japonais

séparation de pièce panneaux japonnais
@pinterest

La cloison japonaise est de plus en plus tendance : elle séduit par sa simplicité et son rendu extrêmement esthétique ! Ce type de séparation de pièce laissera circuler une lumière tamisée : il est donc idéal pour créer une atmosphère intimiste, romantique ou cocooning. De plus, il apportera un bel élément de décoration dans votre salon, votre salle à manger, votre chambre à coucher ou votre salle de bain. Enfin, les cloisons japonaises sont très faciles à installer : vous n’aurez pas besoin de faire de gros travaux chez vous. Ce sont des portes coulissantes qui ne prennent donc pas plus de place une fois ouvertes : c’est la solution idéale pour les petits appartements !

Des portes coulissantes

séparation de pièce porte coulissante
@pinterest

En-dehors des panneaux japonais, il existe de nombreux autres modèles de portes coulissantes qui présentent les mêmes avantages. Vous pouvez par exemple les choisir vitrées, opaques, en bois, ajourées, avec des motifs design ou graphiques, traditionnelles, art déco, vintage ou contemporaines… Le choix est infini, et vous trouverez forcément un modèle qui saura sublimer votre intérieur !

Les portes coulissantes peuvent être posées entre le salon et la salle à manger, la chambre et le bureau, la chambre et la salle de bain ou encore la cuisine et le salon…

Pour continuer la lecture