le village aux mille roses flammarion jeunesse philippe nessmann histoire du soir livre pour enfant attentat 13 novembre 2015 babayaga magazine

Le village aux mille roses

Il était une fois, perdu dans les montagnes, un village qui répondait au doux nom du Village aux Mille Roses. Chaque jour, des roses de toute beauté y fleurissaient, affichant fièrement leurs belles couleurs: des rouges, des roses, mais aussi des jaunes, des oranges ou encore des blanches.
Un jour, un vieux jardinier, talentueux et un peu sorcier, inventa une fleur magnifique à la couleur exceptionnelle: une rose noire.  Le chef du village, émerveillé par cette nouvelle fleur, décréta bientôt que c’était la seule qui devait orner son village et interdit même aux villageois de cultiver une autre couleur de rose. Les villageois, terrorisés et malheureux, se tournèrent vers le vieux jardinier qui mit toute son énergie à la création d’un nouveau rosier, magnifique…et magique.
Des illustrations délicates et sobres, une écriture subtile et poétique: Philippe Nessmann a écrit ce conte en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. L’auteur explique d’ailleurs sa démarche et l’histoire de ce conte en fin d’ouvrage. Pour se souvenir et  pour garder espoir. Toujours.
Le village aux mille roses, Philippe Nessmann. Flammarion jeunesse, 5€.

le village aux mille roses gallimard jeunesse hommage mémoire attentat terrorisme babayaga magazine