thalie et orphee créatrice made in france babayaga magazine

Thalie & Orphée : des jouets et de la papeterie, pour imaginer et rêver!

C’EST QUOI? Jeux d’imitation, loisirs créatifs, papeterie ludique, et depuis peu jouets en bois: avec Thalie & Orphée on crée, on bricole, on colorie, on écrit, on joue, on invente, on rêve!

C’EST QUI? Après 20 ans de carrière professionnelle en conseil, finance et stratégie entre Pékin, Singapour et Paris, Valérie, maman de trois jeunes filles (de 17,19 et 21 ans) a eu envie de goûter à l’entrepreneuriat. En 2012, elle lance ainsi Thalie&Orphée, avec la petite parfumerie et la petite bibliothèque. Des jeux d’imitation dans lesquels Valérie a mis une grande part de son enfance et de celles de ses filles. « Petite, ma fille aînée Mélisende s’était créée un magasin de produits de beauté en papier. Elle avait pris autant de plaisir à le créer qu’à jouer à la marchande avec. C’est le premier jeu que j’ai développé avec elle pour la marque, et c’est un véritable coup de cœur des petites filles ». Parfois, l’inspiration vient de sa propre enfance. « Un jour j’ai retrouvé dans mes livres que ma mère avait ressortis pour mes filles, une fiche de bibliothèque que j’avais créée petite. Et hop, la petite bibliothèque, le deuxième jeu, était né pour encourager les enfants à lire et s’échanger les livres entre eux. »

Si le carton et le papier sont les matières phares de Thalie & Orphée depuis ses débuts, le bois a fait son entrée dans les créations de Valérie avec un memory. Ce nouveau jeu est fabriqué par une entreprise familiale jurassienne, puis sérigraphié à la main, avec des encres végétales. Réussir à produire plus localement et notamment en France est d’ailleurs l’un des objectifs de Valérie. « Le premier jeu a été fabriqué en Chine, car il n’aurait jamais vu le jour sinon, étant trop complexe et minutieux à fabriquer. J’étais pour cela accompagnée d’une équipe de Français ayant un bureau à Paris et Hong Kong, très professionnels et exigeants, qui connaissent parfaitement les normes du jouet. Mais je voulais fabriquer idéalement en France et en Europe, j’ai alors conçu les jeux suivants en ce sens. La petite bibliothèque, les sous-mains sont fabriqués à Paris, les cartes d’invitation sont imprimées en France. »

DES PROJETS?  Valérie travaille actuellement sur un nouveau jeu en bois, mais pas seulement: « la découverte de cette filière bois m’a aussi donné envie de créer des objets utiles et décoratifs pour les chambres d’enfants. Je travaille sur une collection de patères… Et parce que la nouveauté et la matière m’attirent toujours, je jette un oeil sur le cuir! »

https://www.thalie-orphee.fr/
Photos: Thalie & Orphée©

Chez Thalie & Orphée, on aime (entre autres!):