{DIY} C’est le pompon !

Professeur des écoles en Alsace, Catherine est aussi la créatrice de la petite boutique Chez Più dans laquelle elle propose des créations essentiellement destinées à la décoration des chambres d’enfants. Maman de Zoé, 13 ans, et Ruben, 12 ans, elle profite de son blog du même nom pour parler de sa démarche créative, partager ses « Trouvailles de la toile », et des DIY en tout genre. Pour BABAYAGA, Catherine revient sur un DIY aussi simple qu’ingénieux: la réalisation de pompons sans utiliser la méthode classique du cercle en carton. « J’avais également vu une technique avec une fourchette mais qui ne permet que de faire de petits pompons. J’ai gardé cette idée, en l’adaptant! ». Pari réussi!


www.chezpiu.canalblog.com
Boutique: Chez Più
Photos: Chez Più©

pompon1

Il vous faut:
– Une (ou plusieurs!) pelote de laine.
-1 casse-noix (ou autre pince: La taille du pompon dépendra de l’écartement des branches de votre pince : plus l’écartement sera important, plus les poils seront longs et le pompon plus important.)

pompon2

Il est préférable d’utiliser une laine épaisse et moelleuse. Pour débuter, maintenez l’extrémité du fil avec le doigt et tournez autour de la pince en le coinçant. Après 4-5 tours, la laine est bien maintenue.

pompon3

Continuez à enrouler la laine autour de la pince. Attention à ne pas trop serrer la laine car plus c’est serré, plus il sera difficile de faire le noeud central et de dégager le « rouleau » de laine.

 

pompon4

Coupez le fil lorsque l’épaisseur souhaitée du pompon est obtenue.

pompon5

Coupez un fil assez long de la pelote de laine et réalisez avec un nœud central, comme pour faire un nœud papillon. Il faut bien le serrer, un double nœud est conseillé! (Petite astuce: si la laine ne serre pas suffisamment, utiliser une ficelle plus « rigide » type ficelle à rôtis.)

pompon6

Dégagez le pompon de la pince.

pompon7

Coupez en insérant une branche des ciseaux dans l’espace intérieur du « rouleau ». Gardez les fils du nœud central si le pompon doit être suspendu, sinon vous pouvez les couper (pas trop court, ils seront de toute façon « noyés » dans la masse du pompon).

pompon9

Egalisez si besoin. Et voilà un pompon terminé!

pompon10

Multipliez les couleurs pour réaliser une guirlande ou comme Catherine, un tapis!