jouets made in france pirouette cacahouète babayaga magazine

Chez Pirouette cacahouète, le carton est roi!

C’EST QUOI? Pédagogiques, créatifs, drôles, un brin décalés: les jeux, jouets et accessoires Pirouette Cacahouète mettent le carton et papier à l’honneur, accompagnés ici et là de bois. Des matériaux recyclables pour une jolie marque à petits prix. 

C’EST QUI? Derrière Pirouette Cacahouète, il y a deux amies: Laure (à gauche sur la photo), 34 ans, maman de trois enfants de 9 à 12 ans, est relieur-maquettiste de formation et vit à Brive, en Corrèze. Juliette, 37 ans, maman de deux garçons de 8 et 5 ans, et deux filles de 3 ans, est diplômée d’une école de commerce et vit à Toulouse.

Pirouette Cacahouète a commencé autour d’un drôle d’événement: « nous avions fabriqué une petite cabane en carton à mettre autour du pot d’une de nos filles dont l’apprentissage de la propreté était un peu long et laborieux. Quinze jours après, elle était propre… Ma Cacabane était née! » Et parce que l’idée peut plaire à d’autres enfants et parents, les deux amies décident de la commercialiser. « Il a fallu alors trouver un nom pour notre marque. Lors d’une soirée entre amis, l’un deux s’est mis a chanté : ‘sa cacabane est en carton, pirouette cacahouète’. On a trouvé ça parfait ! »

Laure s’occupe en priorité de la création et de la communication et Juliette du développement commercial et administratif. « Mais au quotidien, nous apportons toutes les deux un regard et un soutien à ce qu’entreprend l’autre, et sommes chacune très impliquée dans tous les aspects de Pirouette Cacahouète ». Les deux amies ont adopté une démarche aussi écologique qu’humaine. « On a choisi des fournisseurs proches, afin de pouvoir les rencontrer, visiter leurs locaux. Notre logistique et nos conditionnements sont assurés par un CAT (Centre d’Aide par le Travail). Toutes nos créations sont fabriquées en France, sauf nos puzzles qui sont Hollandais. »

DES PROJETS? Au bout de 4 ans d’existence, Pirouette Cacahouète a su séduire petits et grands. Aujourd’hui, les créations de Laure et Juliette se trouvent dans environ 500 points de vente en France et à l’étranger. En septembre, de nouveaux loisirs créatifs seront de sortie. En attendant, leur ambition est simple: continuer de créer des jouets originaux et écolos pour favoriser l’apprentissage des enfants, mais en les faisant rire, évidemment.

www.pirouettecacahouete.com
Photos: Pirouette Cacahouète© (De gauche à droite: Laure et Juliette)

Chez Pirouette Cacahouète, on aime (entre autres!):

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestPartager