agnes beuchet mako moulages figurines platre activité enfant babayaga magazine

Mako Moulages: on adorait petits, nos enfants aussi!

C’EST QUOI? Si vous avez grandi dans les années 70-80, vous n’avez pas pu y échapper. Les Mako Moulages, ce sont ces petites figurines en plâtre à fabriquer à partir de moules en latex: héros enfantins, animaux et autres personnages qui prennent forme grâce à du plâtre coulé dans un moule, avant d’être séchés puis peints… Des heures (ou presque) de tranquillité assurées pour les parents, une grande fierté créative et le début de nombreuses histoires pour les enfants! Tombée dans l’oubli dans le courant des années 80, la marque renaît depuis deux ans grâce à une jeune maman qui n’a pas eu peur de relancer la machine…. Et le succès auprès des enfants d’aujourd’hui est bel et bien là!

C’EST QUI? C’est à Agnès Beuchet que l’on doit cette belle initiative. Jeune quarantenaire et maman de 3 garçons (Victor, 9ans; Gaspard, 6ans; et Alexandre, 4 ans), Agnès a travaillé pendant 15 ans en agence de communication et événements Hors-média en région parisienne. Puis l’envie d’entreprendre et de travailler dans l’univers du jouet mûrit. « Est venue la phase de ‘LA’ rencontre avec cette marque mythique, en creusant l’univers des jouets de mon enfance. Au hasard des sites et des forums, je me suis aperçue que Mako avait des (très!) nombreux fans, et qu’il flottait un fort sentiment nostalgique au-dessus de cette madeleine de Proust. Et en même temps, j’y voyais un fort potentiel avec le marché du loisirs créatifs qui est en pleine croissance ».

Une fois la décision prise, Agnès se lance dans une bataille juridique pour racheter l’entreprise. En parallèle, elle se met en quête des fournisseurs pour fabriquer à nouveau le produit: « je tenais à faire du made in France pour respecter l’histoire de la marque, je travaille aujourd’hui avec huit entreprises différentes pour constituer une boîte ». Sans oublier le développement d’une identité graphique et d‘une gamme qui tiennent la route, et enfin d’un réseau commercial… En octobre 2014, pari réussi, les Mako Moulages sont à nouveau disponibles dans les magasins de jouets et ne cessent de séduire petits et grands.

DES PROJETS? Le premier objectif d’Agnès était de relancer la marque Mako, c’est aujourd’hui chose faite. « L’objectif ultime à 10 ans est de proposer une gamme large de produits de loisirs créatifs, en agrandissant petit à petit mon portefeuille de marques. » Pour l’année 2016, Agnès souhaite développer une gamme d’ateliers de décoration sous forme de Do It Yourself, sous le nom Mako Déco. Boîtes à bijoux, tirelires, cadres photo, bougeoirs, chaque élément sera à fabriquer et à customiser avec peinture, paillettes et autres accessoires.

http://www.makocreations.fr
Photos: Mako Créations©

Pour voir tous les coffrets existants, c’est par ici.

Chez Mako Créations, on aime (entre autres!):

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *