leçons de choses magali arbib déco décoration chambre enfant accessoire vintage babayaga magazine

Intemporelle et décalée: la déco selon Leçons de choses

C’EST QUOI? Chez Leçons de choses, un skateboard devient étagère, bureau, ou banc. Un guidon de vélo se transforme en patère. D’anciens manuels scolaires inspirent des affiches au doux parfum d’antan. Les cartables un brin rétro donnent envie de retourner à l’école (si, si)… Chez Leçons de choses, les créations sont éclectiques, vintage, colorées, ludiques, mixtes, sans oublier d’être pratiques! 

C’EST QUI? Magali, 39 ans, vit en région parisienne. D’abord styliste-modéliste, elle décide en 2007 de se consacrer à sa passion, les arts plastiques, exposant dans des galeries de la capitale ses oeuvres qui mêlent peinture et collages. A la naissance de son fils Lucca, 5 ans aujourd’hui, Magali est déçue par les ambiances décoratives proposées pour les enfants. « Je trouvais qu’il y avait beaucoup d’objets et de couleurs qui correspondaient à un univers de fille, moins à celui d’un garçon ».

C’est en parcourant d’anciens ouvrages scolaires d’histoire naturelle, Les leçons de choses, qu’elle décide de créer sa propre marque en 2011. « Je voulais avant tout une marque mixte, tant au niveau des objets que des couleurs. Je voulais des objets astucieux, pratiques, et ludiques, avec lesquels les enfants puissent grandir sans se lasser ». Magali commence par créer des affiches pédagogiques inspirées des planches qui ont marqué son enfance. Rapidement s’y ajoute l’étagère « skateboard », produit phare de la marque réalisé dans du bois d’érable canadien. Et parce que Magali attache une grande importance aux choix des couleurs, elle réalise elle-même les mélanges et peint tout à la main.

DES PROJETS? Côté produits, 2015 est une année riche en nouveautés pour Leçons de choses: la patère « guidon de vélo », le banc, le bureau à roulettes ainsi qu’une gamme complète de bagagerie scolaire ont fait une (r)entrée remarquée. Entre les 4 et 8 septembre prochain, Magali aura l’occasion de les présenter lors du salon Maison & Objet de Paris. Déjà présente dans de nombreux points de vente en France et à l’étranger, Magali aimerait développer encore davantage sa marque à l’international. « Mais il faudrait que j’apprenne à déléguer davantage! »

Photo: Corinne Schanté Angelé© / Visuels produits: Leçons de choses©
www.leconsdechoses.bigcartel.com

Chez Leçons de choses, on aime (entre autres!):