fikou mikou création textile déco chambre bébé cadeau naissance babayaga magazine

fikou mikou: jolies créations pour enfants heureux!

C’EST QUOI? Couvertures, gigoteuses, tours de lit, protège-carnets de santé, coussins, accessoires…: fikOu miKou, ce sont des créations personnalisées ou en toutes petites séries, qui se distinguent par des mélanges de matières toujours subtils, des petits détails qui font la différence. Ainsi, tissu sweat, lin lavé ou chambray accompagnent avec délicatesse des cotons de qualité (Liberty, France Duval Stalla, Nani Iro). Broderies à la main et appliqués finissent d’apporter cette petite touche qui caractérise FikOu MiKou.

C’EST QUI? Derrière cette jolie marque, il y a Joanna, maman de Paul et Marie (6 et 3 ans), qui a récemment quitté la région parisienne pour s’installer en Normandie. D’origine polonaise, c’est là qu’il faut chercher l’histoire du nom de sa marque. « En polonais, les enfants qui font des ‘fikou mikou’ signifient qu’ils font les ‘fous fous’…Cela me fait penser à un monde joyeux, plein de gaieté. Un monde d’enfants heureux! ».

La couture, c’est une passion que Joanna a découvert il n’y a pas si longtemps mais qui la titillait depuis toujours. « C’est surtout à la naissance de ma fille que l’envie de créer est devenue plus forte. Un jour, sur un coup de tête j’ai acheté ma machine à coudre. Je l’ai admirée quelques mois avant d’oser la déballer et coudre mon premier bavoir. C’était en janvier 2013. Une vraie passion est née, et depuis elle n’a pas eu beaucoup de répit! ». Joanna ouvre en parallèle un blog pour partager ses créations, apprendre, se perfectionner… Jusqu’à quitter son emploi dans l’événementiel (Joanna organisait des croisières privées sur la Seine) pour ouvrir sa boutique en ligne en janvier dernier.

DES PROJETS? Le début d’année a été riche pour Joanna: l’ouverture de sa boutique en ligne d’abord, mais aussi la sortie il y a quelques jours d’un livre, Créations en Liberty pour enfants aux Editions Mango. Elle y détaille 25 projets à coudre (rangement, accessoires, déco) pour tous les niveaux en couture. Si elle privilégie pour l’instant les créations sur mesure pour des particuliers, Joanna confesse que Fikou Mikou aura bientôt un premier point de vente… A suivre!

www.fikoumikou.com
Photos: fikOu miKou©
Créations en Liberty pour enfants, Editions Mango, 19,80€.

Chez fikOu miKou, on aime (entre autres!):