Douceur et poésie chez Zü

C’EST QUOI ? Des affiches, cartes, faire-parts de naissance, en passant par les désormais célèbres coussins « nuage », « goutte » ou « faon »  et autres trésors: Zü offre un univers poétique, un brin rétro. Régulièrement sur son blog, Zü partage aussi des Do It Yourself emprunts de la même douceur.

C’EST QUI ? Petite, elle passait des heures à dessiner et aimait le travail manuel. « Je viens d’une famille de graphistes, architectes et peintres: un environnement familial qui m’a aidée à trouver ma voix ». Après des études d’arts graphiques à Paris, elle a été graphiste et illustratrice pendant plus de dix ans. Elle, c’est Juliette, la talentueuse créatrice de Zü, un nom trouvé à partir de son surnom, ‘Ju’: « Je l’ai imaginé prononcé par un petit enfant ce qui donnait ‘Zu’. J’ai ajouté les trémas pour le côté visuel”.

C’est l’arrivée de sa fille aînée, Joséphine – aujourd’hui âgée de 5 ans – qui lui inspire Zü. Enceinte, Juliette se met à coudre: “J’ai créé toute la décoration de sa chambre dont le premier coussin nuage”. Un an après, une amie, qui ouvre alors une boutique de décoration, lui propose de vendre quelques-unes de ses créations: c’est ainsi qu’en mai 2010, Zü voit le jour officiellement. “J’ai continué à être graphiste à mi-temps pendant une petite année, et voyant que Zü me prenait de plus en plus de temps, j’ai décidé de me lancer à 100%” .

Juliette réalise chacune de ses créations à la main et en petites séries, chez elle, à Lyon. “Les gens, les émotions, la nature, tout ce que je vois et qui me touche, m’inspire”. Elle aime le design épuré et graphique des pays scandinaves, la délicatesse de l’art japonais, le graphisme et les couleurs des années 50, 60 ou 70. Un mélange d’influences et d’affinités qui caractérise son univers.

DES PROJETS ? Beaucoup d’idées et d’envies, mais une priorité : Juliette aimerait développer davantage son activité en s’entourant de personnes professionnelles pour l’aider dans son avancée. “Etant seule à tout gérer aujourd’hui, je ne peux malheureusement pas répondre à toutes les demandes. J’aimerais pouvoir déléguer un peu afin d’y parvenir!”.

www.zu-boutique.com
http://zugalerie.blogspot.fr

©Photo: Zü

Chez Zü, on aime (entre autres!):