Faire-part de naissance et autres trésors chez Dioton

C’est quoi ? Faire-part de naissance, affiches, cartes de remerciement ou d’invitation et autres trésors en papeterie : l’univers de Dioton est à la fois doux, poétique, vintage et coloré. La plupart des produits peuvent être déclinés à la demande, d’autres voient le jour selon les envies des clients.

C’est qui ? Derrière Dioton, il y a Estelle, 32 ans, maman de deux enfants vivant à Clermont-Ferrand. Dioton, c’est le nom de famille de son arrière grand-mère pour qui elle avait une affection particulière. « Il convenait aussi à l’état d’esprit dans lequel nous voulions lancer nos produits, c’est-à-dire des produits pour la famille ».

C’est au début de sa deuxième grossesse en 2009, que l’idée de sa petite entreprise a germé. « Nous ne trouvions pas de faire-part de naissance à notre goût ou alors à des tarifs exorbitants. Nous avons décidé avec le papa de créer nos propres designs… »

Moins d’un an plus tard, en juin 2010, le site est en ligne. Au départ, il propose exclusivement des faire-part de naissance. Petit à petit, s’ajoutent les cartes de remerciement et les affiches assorties. Puis, une proposition de Nessa, l’auteur du blog La Mariée aux Pieds Nus, a donné l’occasion à Estelle de se lancer dans les faire-part de mariage. « Elle nous a contactés pour créer un ensemble de papeterie de mariage sur le thème de la Normandie, pour un shooting d’inspiration sur lequel elle travaillait. Depuis, nous avançons sur la papeterie de mariage surtout au fil des demandes et suggestions de nos clients ».

Si au début Estelle produisait chaque commande elle-même de l’impression au façonnage, le développement croissant de Dioton lui a permis de s’entourer d’une fine équipe.  « La fabrication se fait maintenant chez un prestataire de confiance, j’ai pu embaucher deux personnes, Emilie et Morgane, qui m’aident notamment pour le traitement des commandes et la gestion du site. Nous travaillons aussi avec 6 illustratrices pour développer nos produits, et  je prends beaucoup de plaisir à échanger avec elles sur de nouvelles idées. »

Des projets ? Estelle se concentre aujourd’hui sur le développement des gammes mariage, baptême, anniversaire et autres évènements familiaux, avec toujours le souci d’offrir un service personnalisé.

www.dioton.fr
Photos: Dioton©

Chez Dioton, on aime (entre autres!):