clairette dessine illustration livre enfant déco décoration babayaga magazine

Bulle de douceur chez Clairette dessine

C’EST QUOI? Il y a un petit hérisson qui fait de la pâtisserie, une petite souris qui s’envole dans les étoiles, un chien qui se promène en moto, un éléphant qui admire le paysage en montgolfière… et beaucoup d’autres! A travers livres, cartes décoratives et faire-parts de naissance, des animaux évoluent dans une bulle de douceur, de poésie et de magie. Le trait est délicat, les couleurs douces, l’humour et la tendresse jamais loin. Bienvenue chez Clairette Dessine!

C’EST QUI? Clairette dessine, c’est d’abord l’histoire de deux sœurs. Il y a Claire, 37 ans, directrice d’un hôtel à Lille et Charlotte, 32 ans, responsable de communication et maman de deux garçons (César, 2 ans et Charles, 6 mois). La première dessine – au crayon et au feutre –  la seconde gère la logistique, les réseaux sociaux et les partenariats.
L’aventure familiale est née l’été dernier: « j’ai dessiné des petits livres pour le fils aîné de Charlotte. Je m’étais mise à dessiner depuis un an par le plus grand des hasards, sans trop savoir de quoi j’étais capable. Je voyais que mon neveu – et filleul! – avait bien adopté son doudou, un hérisson. Je me suis amusée à créer des histoires qui les mettaient en scène tous les deux. Cela nous a donné envie d’aller plus loin! »
Depuis, la petite entreprise a déjà un joli catalogue dont les produits sont réalisés et imprimés en France : une collection de faire-part, environ 70 illustrations ainsi que 5 livres qui mettent en scène ces petits animaux dans des environnements différents, avec un point commun: la pâtisserie! « Charlotte et moi sommes de grandes fans de pâtisserie. Nous avons ainsi imaginé un livre (« les gâteaux des petits cuistots ») entièrement dédié à des recettes. On dévoile également une de nos recettes fétiches dans chacun des livres. Bien sûr, nous avons fait en sorte que cela soit réalisable avec les tout-petits mais aussi par les enfants seuls lorsqu’ils commencent à savoir lire! »

DES PROJETS?  Dans quelques jours, trois nouveaux livres trouveront place dans ce joli univers : « il y aura un livre rien que pour les filles (avec du rose, des nœuds, des tutus… !). Mais aussi un livre avec des mots en anglais : je parle anglais depuis toute petite et cela m’a paru évident de faire découvrir cette langue aux enfants. Et enfin, un livre sur les aventures des animaux magiques au Touquet, ville chère à notre cœur! »

Sur la photo: Claire à gauche, Charlotte à droite.
http://www.clairettedessine.fr/

Chez Clairette Dessine, on aime (entre autres!):