décoration chambre enfant rita le chat customisation transformation meuble vintage rétro babayaga magazine

Un buffet rétro pour ranger les jouets !

Camille, 37 ans, habilleuse costumière aujourd’hui mère au foyer, a quitté Paris au cours de l’été 2013 pour s’installer avec sa famille à Nîmes, dans la région de son enfance. Maman de Sacha 10 ans et Violette, bientôt 4 ans, c’est à la naissance de sa fille qu’elle ouvre un blog en 2011, La vie de Violette et Sacha, rebaptisé il y a quelques mois Ritalechat. « C’était pour moi l’occasion de créer comme un album pour ma famille qui était loin, un moyen pour eux de voir les enfants grandir ». Mais Ritalechat est bien plus qu’un simple album de famille: Camille écrit beaucoup et écrit bien, très bien même: elle raconte avec justesse, émotion et/ou humour toutes ces petites choses du quotidien dans lesquelles beaucoup de mamans, épouses et femmes se reconnaîtront.
Tricoteuse  et couturière avertie, Camille est aussi douée pour chiner, transformer, sublimer. La preuve avec ce buffet quelque peu rétro qui a retrouvé ses lettres de noblesses en même temps qu’une nouvelle fonction!

www.ritalechat.com
Photos: Ritalechat©

décoration chambre enfant meuble  avant après  rita le chat babayaga magazine

AVANT: « J’ai trouvé ce meuble chez Emmaüs pour seulement 30€! On en trouve facilement des similaires dans les vide-greniers ou sur Le bon coin, en général autour d’une centaine d’euros. Acheté en pensant l’installer dans notre arrière-cuisine une fois rénové, il est finalement resté quelques mois en l’état, entre le garage, le salon et sa place initialement prévue, avant que je m’en occupe enfin il y a quelques semaines. Il était en très bon état mais très sale. ».

décoration chambre enfant avant après customisation transformation babayaga magazine  rita le chat

APRES: « Il nous a fallu 2 jours de travail: nous l’avons d’abord lavé avec de la pierre blanche et du Cif©, puis poncé avec une ponceuse électrique, notamment le dessus du meuble haut ainsi que la tablette du meuble bas.
Nous avons dévissé toutes les charnières et les poignées et nous les avons faites tremper plusieurs heures dans du Cillit Bang©. Nous avons changé la planche intérieure du bas qui était en mauvais état, enlevé les vitres. Un dernier ponçage léger à la main pour terminer!
On s’est ensuite attaqué à la peinture: j’ai choisi un bleu de Farrow and Ball, l’Oval Room Blue. Pas besoin de sous couche avec cette peinture qui s’étale parfaitement. Nous avons passé deux couches sur tout le meuble au pinceau et au rouleau. Une fois terminé, j’ai su que sa place n’était pas dans l’arrière-cuisine mais dans la chambre de Violette, pour y ranger ses jouets…! »

 

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestPartager