Food Art pour les kids avec l’atelier des Chefs !

L’atelier des Chefs est né en 2004 à l’initiative de deux frères, Nicolas et François Bergerault. Le premier, 46 ans, diplômé d’HEC, a toujours été passionné de cuisine; le second, 38 ans, diplômé lui aussi d’une école de commerce (l’EM Lyon), a toujours eu le goût et l’envie d’entreprendre. Avant de se lancer, ils cherchent « la » bonne idée. Celle-ci commence à germer lorsque Nicolas est en poste à Toronto chez Nestlé. Il découvre un nouveau concept qui marche: des cours de cuisine sont organisés autour de la vente de livres de cuisine, l’idée étant de réaliser les recettes qu’ils contiennent. Il en parle à son frère, et au fur et à mesure de leurs échanges, leur idée prend forme: ils souhaitent remettre les Français aux fournaux.

Une étude de l’institut BVA de 2003* les conforte dans leur idée. A l’époque, 51% des Français déclarent qu’ils cuisineraient plus s’ils avaient plus de temps et 60% des 20-34 ans qu’ils cuisineraient plus s’ils avaient plus de connaissances culinaires. Les deux frères veulent aussi redorer l’image de la cuisine et des cours déjà existants. Ils mettent alors en place des cours à la carte encadrés par des chefs cuisiniers, pour tous niveaux, à durée variable et selon des thématiques variées. (on aime en particulier le cours parent-enfant!)

Et le succès est au rendez-vous. Dix ans après le lancement, on compte 18 ateliers dont 15 en France, 1 à Dubaï et 2 à Londres; 140 collaborateurs et plus de 130 000 clients par an!

Pour BABAYAGA, Nicolas et François partagent une recette qu’ils ont réalisée avec leur partenaire Kiri®: un gâteau à faire avec et pour les enfants. Pour le dressage, on s’inspire de la tendance Food Art et la déco culinaire séduits les petits (et les grands)… Testé et approuvé!

www.atelierdeschefs.fr

* étude réalisée par l’institut BVA en mars 2003 pour la marque d’électroménager Seb.
Photos: portrait: François (à gauche) et Nicolas Bergerault ©(à droite) /  étapes de la recette: Babayaga Magazine©

ingredients

Il vous faut:
– 7 portions Kiri
– 75 g de farine
– 20 cl de lait
– 4 blancs d’œufs
– 125 g de sucre
– Pour le décor: pâte d’amandes, bonbons, ou autres!
Pour le glaçage:
– 3 portions Kiri
-50 g de sucre
– 2 blancs d’œufs
Préchauffez le four en chaleur tournante à 180°C. Réalisez un cercle de papier sulfurisé et disposez-le dans le fond d’un moule à gâteau (diam. utilisé ici: 26 cm de diamètre).

 

 

 

etape1

Ecrasez les 7 portions Kiri à l’aide d’une cuillère.

etape2

Versez environ un tiers du lait et mélangez afin de détendre le fromage Kiri.

etape3

Ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez progressivement le reste du lait tout en mélangeant.

etape4

Mélangez à l’aide d’un fouet lorsque la préparation commence à devenir plus liquide.

seb

Battez les blancs d’œufs en neige bien fermes en versant progressivement le sucre (l’étape « trempage de petit doigt dans le pot de sucre » est facultative).

etape5

Incorporez à la pâte 1/3 des blancs et mélangez-les à l’aide d’un fouet vigoureusement. Incorporez les 2/3 restants et mélangez délicatement (en soulevant à l’aide du fouet la masse la plus liquide et en la rabattant sur les blancs montés), jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

essaimontage

Versez la préparation dans le moule et enfournez environ 45 minutes (ici, 30 minutes ont suffi). Vérifiez la cuisson avec une pointe. Laissez refroidir environ 30 minutes, démoulez le gâteau en le retournant sur une assiette et retirez le papier sulfurisé.

glacage

Pour le glaçage: écrasez les trois portions Kiri, montez les blancs en neige en versant petit à petit le sucre quand ils commencent à monter. Incorporez 1/3 des blancs aux portions Kiri écrasés et mélangez au fouet vigoureusement. Incorporez les 2/3 restants et mélangez délicatement, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Appliquez le glaçage sur le gâteau froid.

resultat

Amusez-vous! Ici, nous avons réalisé la souris (sur un modèle de l’Atelier des Chefs) et lui avons fait un compagnon chat… Pâte d’amande pour les oreilles et nez, bonbons pour les yeux, bâtons au chocolat pour les moustaches. A vous de jouer !