laurie robertson anorak déco chambre enfant matériel camping maison chambre babayaga magazine

Les grands espaces inspirent Anorak

 C’EST QUOI? Sacs de couchages, linge de lit, couvertures, vaisselle en mélamine, serviettes de bain, trousses de toilette: Anorak est une marque anglaise de produits pour la maison et pour les voyages dont les imprimés colorés et répétés (essentiellement des silhouettes d’animaux) sont sans conteste le signe distinctif.

C’EST QUI? Laurie Robertson, londonienne de 37 ans, est diplômée du Camberwell College of Art, de l’université du Staffordshire et du Royal College of Arts à Londres où elle a obtenu un master en textiles imprimés. En 2009, elle crée la marque Anorak, puisant son inspiration dans ses souvenirs d’enfance.

Petite, elle passait ses étés à camper avec ses parents, tantôt dans le sud de la France, tantôt en Ecosse, à bord de leur combi Volkswagen orange… « Mes parents sont tous les deux des artistes. Ils adoraient se poser en pleine campagne pour admirer les paysages et dessiner. Cela nous donnait tout le loisir, à mon frère et moi, de jouer et de s’inventer des histoires avec tout ce que l’on trouvait ! »

Pour ces voyages, la famille de Laurie emporte le matériel et les accessoires nécessaires à tous campeurs et c’est ce qui l’inspirera des années plus tard : « tout notre matériel, comme les matelas gonflables, les sacs de couchages, la vaisselle, était dans des couleurs ternes. Quand je suis entrée au Royal College of Art de Londres, mon projet était de repenser le matériel du camping, pour lui redonner un coup de fraîcheur et de modernité ». L’un des leitmotiv de Laurie reste la fonctionnalité et le confort de ses créations: qu’il soit destiné à être dehors ou dedans, le produit doit être avant tout pratique. « Par exemple les sacs de couchages sont assez larges pour avoir réellement de la place pour les jambes et ne pas se sentir coincé; les couvertures de pique-nique sont grandes et légères, faciles à emporter partout ».

DES PROJETS ? Devant le développement croissant de sa marque, Laurie s’est entourée d’une fine équipe. « Nous sommes aujourd’hui 8 personnes au siège à Londres et c’est très excitant de voir qu’Anorak est de plus en plus plébiscité à l’étranger ! ». De nouveaux imprimés sont attendus pour les collections printemps-été 2015 (« Woodland Leaves ») et automne-hiver 2015 (« Waddling Ducks »)… Encore un peu de patience !

www.anorakonline.co.uk
Photos: Anorak©