ah éditions agathe hennig sous la mer sous la terre sous les feuille coup de bec livre enfant histoire du soir babayaga magazine

Sous la mer, Sous la terre, Sous les feuilles et Coup de bec!

Sous la terre, Sous la mer, Sous les feuilles et Coup de bec!: quatre titres, quatre livres, les quatre premiers d’une toute nouvelle maison d’éditions jeunesse, appelée « Ah! ». Derrière cette idée, il y a Agathe Hennig, illustratrice, graphiste et auteur jeunesse  publiée depuis presque 20 ans chez Gallimard, Mango ou Gründ. 

Pour ces premiers ouvrages, la faune et la flore sont mises à l’honneur, façon documentaires. La petite collection des « Sous… » offre des livres qui sont loin d’être classiques: une fois dépliés, ils forment une frise mesurant 1,48m de long. D’un côté les aquarelles qui fourmillent de détails pour présenter ce qu’il se passe dans la nature; de l’autre, les explications. Le dernier né, Coup de bec! se présente différemment mais de manière tout aussi ludique: un système de volets permet ainsi de laisser apparaître l’extrémité du bec d’un oiseau, et une petite devinette pour savoir qui se cache derrière.

Agathe Hennig attache autant d’importance au fond qu’à la forme, choix du papier et fabrication de ses livres. Parce que c’est suffisamment rare pour être souligné, les livres des éditions « Ah! » sont tous fabriqués en France. Si l’éditrice signe les quatre premiers ouvrages de sa maison d’éditions, son objectif est de mettre en avant le talent des autres. « En créant ‘Ah!’ mon but n’est pas du tout de faire de l’auto-édition! Pour les premiers livres, c’était le plus simple et j’avais ces projets en tête depuis un moment. Mais c’est terminé, maintenant, je laisse la place aux auteurs et illustrateurs de talent! ». Le prochain livre est attendu pour le mois d’avril 2016, un abécédaire des animaux, illustré par Christopher Evans.

Pour en savoir plus sur Agathe Hennig, écoutez l’interview de Fred Ricou ici.

editionsahillus

Sous la terre, Sous la mer, Sous les feuilles, 12,50€ – Coup de bec!, 19,50€. Agathe Hennig, Ah! éditions, à partir de 3 ans.